Hunza





Yannick et Caroline, respectivement guide de haute montagne et monitrice de ski, ont passé leur saison chamoniarde à organiser ce voyage au nord du Pakistan, plus particulièrement dans le massif du Karakoram, région frontalière entre le Pakistan, l’Inde et la Chine. Il s’agit de la quatrième expédition de Yannick au Pakistan. Pour Caroline, qui a plusieurs expéditions en Himalaya à son actif, c’est la découverte de ce massif de 500 kilomètres qui abrite 5 des 14 sommets de plus de 8000 mètres, dont le fameux K2, deuxième sommet du monde (8611 mètres). Leur objectif est de skier le Pasu Peak à 7280 mètres d’altitude, un très beau défi pour cet alpiniste et cette skieuse d’exceptions.

Yannick et Caroline sont partis de Paris le 28 avril à destination d’Islamabad. Ils devaient ensuite se rendre à Gilgit, capitale du nord du Pakistan, soit par avion si la météo était clémente, soit en bus, à travers la fameuse route de la Karakoram Highway (KKH) qui relie la Chine au Pakistan. À partir de Gilgit, il leur fallait emprunter un bus jusqu’à Karimabad, capitale de la région d’Hunza et point de départ des expéditions vers les vallées glaciaires de cette partie du Karakoram. Nous voilà donc à J+4, Yannick et Caroline sont certainement installés dans une petite guest house à siroter un thé ou une bière chinoise que les tolérants Ismaéliens (courant minoritaire de l’Islam chiite et majoritaires dans cette région) laissent circuler en détournant le regard. Ils doivent établir une liaison satellite le 7 mai prochain, d’ici là, ils auront certainement commencé leur acclimatation aux alentours de Karimabad. La veille de leur départ, ils nous ont envoyé le message suivant :

''Après de longs préparatifs, nous voilà enfin à pied d’œuvre pour décoller de Charles De Gaulle. Pour Caroline et moi c’est enfin le grand saut. Notre plan est le suivant : nous rendre dans la vallée d’Unza et plus particulièrement jusqu’à l’accueillante cité de Karimabad. De là nous préparerons notre départ pour une vallée glaciaire qui se situe à 10 km vers le sud, un coin que nous découvrirons et où nous tenterons de gravir un petit sommet de 6200 mètres qui, nous l’espérons, sera skiable. Ce premier contact avec la montagne devrait durer une semaine et nous permettra de commencer notre acclimatation. Ensuite nous projetons de remonter le glacier de Pasu, environ 10 km au nord de Karimabad afin de rejoindre les pentes de notre objectif principal : le Pasu Peak, 7280 mètres d’altitude. Nous établirons notre camp de base à environ 4000 mètres, à la limite de la neige, à moins que cette dernière, étant donné la météo instable de cette région, ne nous fasse la bonne surprise de descendre plus bas.

Cette ascension devrait nous prendre une vingtaine de jours et nous comptons rejoindre Karimabad aux alentours du 30 mai pour retrouver Christian et Viviane. Nous partirons ensuite tous les quatre pour le glacier d’Hispar où, après 60 km de jeep et deux jours de marche, nous rejoindrons un nouveau camp de base au pied du Pumari Kish (7350 mètres). C’est une montagne magnifique que nous avions tentée en 2003 avec Christian et que nous espérons grimper dans un délai de 20 jours. Quant à la fin du voyage, elle est encore incertaine. Il est possible que nous repoussions notre retour prévu le 28 juin si la fièvre de la grimpe nous invite à rester plus longtemps dans ces hauts lieux. Mais pour le moment, nous sommes à Lyon et il se fait tard, surtout que le TGV nous attend à 6h20. Les prochaines nouvelles arriveront le 7 mai, d’ici-là nous devrions avoir bien entamer notre acclimatation.

On vous embrasse.

Yannick et Caroline.''

Commentaires

1. Le vendredi 27 avril 2007, 18:40 par Antoine

Tu les as saisi à point, joli. Ils décollent ce soir, c'est parti...

2. Le samedi 28 avril 2007, 09:43 par MARCY

C'est super, je vais suivre avec la famille votre expé. Toujours les mêmes recommandations....bon début de voyage, Soyez prudents grosses bises à vous deux. Marcy

3. Le samedi 28 avril 2007, 15:56 par Dom

Have fun and be safe, Yann. Call me on your return. Ciao for now, Dom

4. Le lundi 30 avril 2007, 08:49 par manu Ibarra

Yannick a t il trouvé piolet à sa main?
Bon voyage et bonne expé!
A+
manu

5. Le jeudi 17 mai 2007, 12:14 par PAPA

mon chéri nous à la Pauvetta en famillle mémé à fait les farçis nous pensons à toi....Il ne tient qu'à toi pour que Caroline vienne les goûter. gros bisous PAPA FRANBOISE et la famille

6. Le vendredi 18 mai 2007, 11:30 par mag

Coucou fréro .... toujours les même qui prennent du bon temps !! dans l'attente de suivre vos aventures toute la famille " du concombre masqué " se joint à moi pour vous souhaiter un bon voyage avec de belles rencontres. PS : tu as vu, papa il pense de + en + à la bouffe !
Bises et à bientôt

7. Le mercredi 30 mai 2007, 19:41 par MARCY

comment allez vous? Je pensais suivre vos péripéties mais toujours rien. J'espère que vous avez réussi vos projets ski rando et que vous allez faire le PUMARI KISH. Samedi je fais "les allumés ,de la pleine lune" une course rando de 50 kms. Départ 22h de ST CEZAIRE, histoire de garder la forme.
Bises A+++++++++++++++++++++++

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet