Mirshikar Peak

Le temps est magnifique et nous en avons profité pour skier une face nord sur un sommet à 5486 mètres. J’avais repéré cet itinéraire depuis la KKH, dans le bus qui nous menait de Gilgit à Karimabad. Après 25 heures de voyage, nous étions passablement vaseux et c’est dans cet état léthargique, un œil à demi ouvert, que j’ai remarqué cette superbe montagne. Nous étions cependant trop fatigué pour vraiment réfléchir et ce n’est que le lendemain, les idées plus claires, que nous avons décidé de nous rendre vers ce qui s’avérait être le Mirshikar Peak.

Le trip nous a prit deux jours. Nous sommes parti de 4100 mètres et avons entamé l’ascension d’un couloir de 600 mètres qui nous a mené à une arrête de neige parsemée de quelques longueurs de mixtes scabreuses. Une fois sortis de ce passage délicat, nous avons pu chausser les skis à 4900 mètres pour rejoindre le glacier suspendu. Après un bivouac, nous sommes partis à 5 heures du matin pour une superbe ascension à peau de phoque jusqu’à l’arrête sommitale que nous avons atteint à 13 heures. Une fois là-haut, que dire du panorama si ce n’est que se ne sont pas de 4000 qui nous entouraient, mais des 7000 + ! Le gigantisme du Karakoram nous a saisit de plein fouet. Cependant, il nous restait à descendre et, comme nous faisons toujours au plus simple, nous avions prévu de redescendre par un autre itinéraire, le versant nord, sur 1500 mètres de face. Le tout « à vue », cela va de soit. Bref, c’était un peu stressant de chercher l’accès du couloir versant nord. Nous avons fini par dénicher un passage dans une pente à 55 degrés dans lequel nous avons préféré poser une corde pour négocier les premiers 50 mètres – on ne s’appelle pas tous Anselme Baud. Après ce rappel, c’est encore « à vue » et sur une pente à 50 degrés que nous avons entamé la descente de ce couloir magnifique : 1250 mètres entre 40 et 50 degrés sur une pente très large, de quoi faire rêver tous les freeriders ! Ce n’est qu’aux alentours de 5 heures de l’après-midi que nous avons rejoint un alpage à 3000 mètres pour retrouver un chauffeur et sa jeep qui nous attendaient.

Voilà un premier mets de choix et nous sommes d’autant plus ravis que nous avons laissé la montagne telle qu’elle était avant notre venue. Le style alpin a l’avantage de respecter une éthique : laisser le moins de trace possible de notre passage. Cela nous rend d’autant plus heureux que tout reposait sur NOUS. Il est maintenant temps de penser à notre prochain objectif : le Pasu Peak (7478 mètres). Nous y partons directement avec un peu d’avance sur notre acclimatation, donc tout va pour le mieux. Prochaines nouvelles aux alentours du 8 mai (les élections seront passées et j’espère bien que Sarko se sera fait éjecté).

On vous embrasse.

Yannick et Caro.

Commentaires

1. Le dimanche 6 mai 2007, 11:09 par 18

ça me passionne bien cette expé! ma ça manque cruellement de photo... j'ai trouvé 2 lien pour situer gilgit et Karimabad..
gilgit : www.concordiaexpeditions....

Karimabad : www.rembser.de/jan/galler...

m'enfin si d'autres ont le temps de trouver plans, photos, visuels... ça serait un bonne idée je pense :)

ça fait rêver en tout cas!

2. Le dimanche 6 mai 2007, 17:57 par 18

j'en rajoute un.. en esperant ne pas etre lourd ^^

www.trekearth.com/gallery...

3. Le dimanche 6 mai 2007, 21:11 par bab

coucou,on est content de voir que tout va bien,je suis allée voter aujourd'hui pour toi aussi Yannick mais désol c'est Sarko qui est passé,on verra la suite.On pense fort a vous continuez a vous faire plaisir bab et dje

4. Le lundi 7 mai 2007, 10:49 par Matthieu

as de probleme pour les liens 18.
Yannick et Caro, vont normalement nous envoyer des images, des qu'ils en auront la possibilite. Nous les posterons derechef.

En tout cas bravo tout les deux, ca nous aere la tete ces histoires de pentes et d'altitude.

5. Le vendredi 26 mars 2010, 12:53 par Ali Rehmat

Well know & reputed adventure Tour Company based in Gilgit, Hunza & Islamabad, Pakistan. No doubt they are very careful and tramendous wealth of travel expreinces of Pakistan. Here you can look at the weblink of Rakaposhi & Diran Base camp trek http://www.visitatp.com/trekking/rp...

happy travel to you all in the coming years

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet