Dernière liaison satellite avec le couple chamoniard – Mardi 8 mai

Nous avons établi notre camp de base au pied du Passu Peak et nous continuons notre acclimatation sur les sommets alentour. Dimanche, nous avons skié un 5500 : nous sommes montés à peau de phoque jusqu’à environ 5200 mètres pour finir dans 300 mètres de rochers pas facile du tout. La descente était bonne, pas trop raide (30 - 40 degrés de moyenne), dans une neige plutôt agréable à skier. Le problème c’est qu’au bout de notre couloir, il a fallu traverser le glacier de Passu pour regagner notre camp de base. Là, c’était vraiment galère. Le glacier est super sec et c’est devenu un chao indescriptible de crevasses et de lames de glaces. Je ne sais pas combien de crevasses on a été obligé de sauter, mais c’était la folie. On a mis environ 3 heures pour traverser. Il y avait de l’ambiance !

Du coût, on se repose un peu au camp de base avec notre cook, Ali. Finalement on a préféré avoir quelqu’un pour nous faire la cuisine et ce n’était pas une mauvaise idée. Il est sympa, nous prépare de la bonne bouffe, et puis il chante et il joue de la flûte. C’est agréable de l’avoir à nos côtés. On est bien installé et on peut observer à loisir notre objectif, le Passu Peak. L’itinéraire de montée s’avère compliqué car il y a une grosse barrière de séracs à contourner et puis des risques de chutes de pierre et tutti quanti. Donc on est vigilant, on étudie la face. Nous comptons attaquer d’ici une vingtaine de jours et, en attendant, on se concentre sur l’acclimatation. On va se refaire quelques sommets du coin en essayant d’éviter de traverser ce diable de glacier. Pour l’instant on a plutôt de la chance avec le temps, la météo est clémente par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir au Pakistan. Espérons que ça dure. Et puis il y a plein de neige, tous les versants nord sont bien plâtrés, c’est super.

Voilà, voilà, prochaines nouvelles dans une semaine. On a appris pour Sarko, ça fait mal. La bise à tous.