vendredi 27 avril 2007

Hunza





Yannick et Caroline, respectivement guide de haute montagne et monitrice de ski, ont passé leur saison chamoniarde à organiser ce voyage au nord du Pakistan, plus particulièrement dans le massif du Karakoram, région frontalière entre le Pakistan, l’Inde et la Chine. Il s’agit de la quatrième expédition de Yannick au Pakistan. Pour Caroline, qui a plusieurs expéditions en Himalaya à son actif, c’est la découverte de ce massif de 500 kilomètres qui abrite 5 des 14 sommets de plus de 8000 mètres, dont le fameux K2, deuxième sommet du monde (8611 mètres). Leur objectif est de skier le Pasu Peak à 7280 mètres d’altitude, un très beau défi pour cet alpiniste et cette skieuse d’exceptions.

Yannick et Caroline sont partis de Paris le 28 avril à destination d’Islamabad. Ils devaient ensuite se rendre à Gilgit, capitale du nord du Pakistan, soit par avion si la météo était clémente, soit en bus, à travers la fameuse route de la Karakoram Highway (KKH) qui relie la Chine au Pakistan. À partir de Gilgit, il leur fallait emprunter un bus jusqu’à Karimabad, capitale de la région d’Hunza et point de départ des expéditions vers les vallées glaciaires de cette partie du Karakoram. Nous voilà donc à J+4, Yannick et Caroline sont certainement installés dans une petite guest house à siroter un thé ou une bière chinoise que les tolérants Ismaéliens (courant minoritaire de l’Islam chiite et majoritaires dans cette région) laissent circuler en détournant le regard. Ils doivent établir une liaison satellite le 7 mai prochain, d’ici là, ils auront certainement commencé leur acclimatation aux alentours de Karimabad. La veille de leur départ, ils nous ont envoyé le message suivant :

''Après de longs préparatifs, nous voilà enfin à pied d’œuvre pour décoller de Charles De Gaulle. Pour Caroline et moi c’est enfin le grand saut. Notre plan est le suivant : nous rendre dans la vallée d’Unza et plus particulièrement jusqu’à l’accueillante cité de Karimabad. De là nous préparerons notre départ pour une vallée glaciaire qui se situe à 10 km vers le sud, un coin que nous découvrirons et où nous tenterons de gravir un petit sommet de 6200 mètres qui, nous l’espérons, sera skiable. Ce premier contact avec la montagne devrait durer une semaine et nous permettra de commencer notre acclimatation. Ensuite nous projetons de remonter le glacier de Pasu, environ 10 km au nord de Karimabad afin de rejoindre les pentes de notre objectif principal : le Pasu Peak, 7280 mètres d’altitude. Nous établirons notre camp de base à environ 4000 mètres, à la limite de la neige, à moins que cette dernière, étant donné la météo instable de cette région, ne nous fasse la bonne surprise de descendre plus bas.

Cette ascension devrait nous prendre une vingtaine de jours et nous comptons rejoindre Karimabad aux alentours du 30 mai pour retrouver Christian et Viviane. Nous partirons ensuite tous les quatre pour le glacier d’Hispar où, après 60 km de jeep et deux jours de marche, nous rejoindrons un nouveau camp de base au pied du Pumari Kish (7350 mètres). C’est une montagne magnifique que nous avions tentée en 2003 avec Christian et que nous espérons grimper dans un délai de 20 jours. Quant à la fin du voyage, elle est encore incertaine. Il est possible que nous repoussions notre retour prévu le 28 juin si la fièvre de la grimpe nous invite à rester plus longtemps dans ces hauts lieux. Mais pour le moment, nous sommes à Lyon et il se fait tard, surtout que le TGV nous attend à 6h20. Les prochaines nouvelles arriveront le 7 mai, d’ici-là nous devrions avoir bien entamer notre acclimatation.

On vous embrasse.

Yannick et Caroline.''

jeudi 26 avril 2007

pleine - itude


Je ne me souviens plus du nom de cette vallée tout au nord du pakistan ?

mercredi 25 avril 2007

Here you are


mardi 24 avril 2007

la petite tempete de la Vilette


Violette

dimanche 22 avril 2007

Antoine



Antoine, 1827 oak tree drive, Los Angeles
par Caro et son HasselBlad

Wassup rocker


Matt, guitariste de génie et compositeur de Trash, ami d'enfance de Caleb, Hermosa Beach, L.A.

vendredi 20 avril 2007

Chaos


WA

jeudi 19 avril 2007

jesuisauchomageetmafemmemaquitte.jpg


en novembre 2006 ou autour d'un des trente sixieme dessous que n'importe qui peut rencontrer n'importe quand, l'amie Caroline est passée avec son mamiya (?) par le garage du 1827 OTD.
On a fait des images.

trois


merci toutes les trois

mercredi 18 avril 2007

L.A.


Sidewalk, WA

mardi 17 avril 2007

American spirit 6


Marc, early coffee before work, Twisp, WA
(Good choice Emile)

hier un matin

lundi 16 avril 2007

complementaires


douze

samedi quatorze


ce soir, rencontre avec dix-huit

Chaussures Rouges


a la Vilette

LN tricote des pensées pleines de moutons


Paris, République, late

dimanche 15 avril 2007

deuze


so far

samedi 14 avril 2007

equilibrium


quai de la gironde

Stairs and curly hairs


Seattle

jeudi 12 avril 2007

You !


Seattle

- page 130 de 161 -