jeudi 2 février 2006

hiver

What ?


10 decembre 2005

mercredi 1 février 2006

down to details


dernieres lueurs de janvier
2006

mardi 31 janvier 2006

Lisbonne air ways

Bambou à Lisbonne
descend vers le centre

lundi 30 janvier 2006

Ultra Lisboa


Lisbonne, 2002

ultra moderne
et millenaire

dimanche 29 janvier 2006

Joshua Tree

avril 2005.
en plus grand ici
en brut de digit la

samedi 28 janvier 2006

La triplette de Tailleville



Léonard



Zoé



Abel

MS re

je fouille dans les photos et
je retrouve martin scorsese
bien sympa ce personnage
still in LA le 24 fevrier 2005.

vendredi 27 janvier 2006

el Gecko


A saigon nous avons joue au rugby, un peu...
le chef m'avait demande de dessiner une mascotte
je n'ai pas pu refuser.
saigon 1996

mercredi 25 janvier 2006

Bronx


Spielberg pour madame Dadou teftechiant :D
Los Angeles, 4 Avril 2005

tu-134


pochentong 1995

mardi 24 janvier 2006

photo Me !


dans la cour d'une pagode, les enfants sont totalement
hilares et euphoriques de voir un long nez dans les parages
saigon 1995

lundi 23 janvier 2006

MS talk


Martin Scorsese est venu nous parler de
son travail, du cinema, des autres et de lui.
Fevrier 2005.

dimanche 22 janvier 2006

Ile de Batz



Mariage de Gwenaëlle et Edwin, ile de Batz, août 2003

samedi 21 janvier 2006

...


jeudi 19 janvier 2006

vers la fin


Santa Monica en decembre.

mardi 17 janvier 2006

le doux hiver californien


a la maison le 15 janvier.
dehors c'est un peu froid.
d'habitude a cette periode
il pleut souvent et beaucoup
cette annee nous sommes epargnes.

lundi 16 janvier 2006

les cendres et la neige

Dimanche nous sommes allés voir l'exposition itinerante ashes and snow qui présente le travail photographique et cinématographique de Gregory Colbert. A vrai dire c'etait tout simplement a couper le souffle. Evidemment la première chose qui frappe c'est la taille et surtout l'originalité du decor, de l'emballage. J'avais montré un petit détail de la structure dans laquelle aurait bientot lieu l'exposition.

060115_022.jpg

On y voyait comme dans celle ci l'assemblage de containers vides, juxtaposés en damier comme des legos. Ces 4 murs de containers, haut de 10 metres forment les parois des 3 salles abritées par autant de toits fait de tissus rigidifiés par une armature metallique. La hauteur total de l'assemblage est de 17 metres, la surface totale de cette structure elle, mesure 1700 metres carrés. Le tout borde un coin de la plage de santa monica.

comme une image vaut mieux que mille mots
voila a quoi cela ressemble vu de l'exterieur.

051210_003.jpg
cet ensemble est concut par un architecte Japonais du nom de Shigeru Ban

En ce qui concerne l'interieur, je n'ai aucune image, et pour cause toute photo y est strictement interdite. Gregory Colbert a vrai dire, je ne le connaissais pas jusque au moment ou j'ai croisé ces containers empilés sur la plage le mois dernier... Donc quelques mots sur l'artiste. Et je m'inspire librement de ce qui est enoncé en anglais sur le petit fascicule disponible à la sortie de l'expo. Né en 1960 a Toronto au Canada, il a commencé sa "carriere" à Paris en 1983 comme faiseur de Documentaire traitant des problemes sociaux. Rapidement ce rapport à la cinematographie le mène vers la photographie à vocation artistique. En anglais ont dit Fine Arts Photography ^^. Les premieres expositions de ses travaux eurent lieu en 1992 en Suisse et au Japon.

Ce qui est tres remarquable c'est que pendant les 10 années suivantes ou il voyage aux Acores, a Borneo, en Antartique, au Kenya, en Namibie, au Sri Lanka, en Inde, en Birmanie, aux iles Tonga, en Egypte et en Inde; Colbert ne montrera rien de son travail, tant cinematographique que photographique. Rien jusque en 2002 ou la premiere édition d'ashes and snow sera monteée et montrée à l'arsenal de Venise. Puis de nouveau en 2005 sur un dock de l'Hudson river à New York.
L'exposition de Santa Monica est donc la troisième édition d'ashes and snow.

Encore un peu de mise en scéne.

A l'interieur la lumiere du jour ne rentre pas et du coté du son c'est tres calme, genre new age a charactère relaxant. Pas mal pour Los Angeles. Le sol est fait d'allées de parquet brut entourées de gallet gris. il y a de larges colonnes qui soutiennent le toit et diverses armatures. Quand on leve le nez tout se perd rapidement dans la pénombre. Seuls des douches de lumières nous ramenent vers les photos qui sont suspendues par 2 minces cables metalliques accrochés trés haut à des des armatures transversalles . L'ombre des photos se projettent sur les galets. Les tirages tous dans les tons sepias sont larges d'environ 2,5 metres et sont processés à l'encaustique sur un épais papier japonais fait à la main. La pénombre aidant, les images semblent suspendues dans le vide.

L'inspiration et la sensibilité de Gregory Colbert sont réellement saisissantes. Le sujet principal de ce travail et la mise en scéne tres onirique d'animaux et d'humains. Cela se passe entre des enfants aux yeux clos et de protecteurs éléphants, ou des léopards veillant sur d'autres enfants, puis de l'auteur plongeant avec des cachalots, ou d'une danseuse survolée de trés prés par un faucon...

C'est la que je ne sais plus trop comment décrire ce travail. Par contre ce que je peux faire c'est vous encourager à aller voir l'expo qui est la jusqu'au 14 mai ou s'il vous faut attendre qu'elle vienne jusque vous, de visiter le site d'ashes and snow

g-colbert.jpg image copyright Gregory Colbert

petite note de fin, il est clairement dit qu'aucune de ces images n'est le resultat de collages numeriques de differents éléments. Toutes les scénes sont captées telles quelles. Aussi aucune des photographies n'est extraite des films. et ca m'a bien bluffé également.

dimanche 15 janvier 2006

Guerande last













Guerande, 20 decembre 2005.

samedi 14 janvier 2006

encore moa


dans l'ascenceur du quai de la mignonne Paris XIX
12 janvier 2003

- page 154 de 161 -